
SYNTHESE
RÉSUMÉ 9
L’être humain est profondément, originellement, énergétiquement, neurologiquement, mécaniquement , unitaire, synergique dans son fonctionnement. La Physique quantique, les neurosciences, l’épigénétique, les observations, les Traditions, chacune, à leur façon, avec leur mots, à travers leur propres expériences (qui se complètent et éclairent le paysage) vont dans ce même sens.
Ma pratique professionnelle et personnelle me le confirme chaque jour un peu plus, me fait comprendre toujours un peu plus concrètement cette phrase « tout est dans tout » ; Tout influence tout.
Une action (ex d’une pression ou d’un glisser sur la peau à un endroit du corps) peut « se répercuter » à distance, au niveau horizontal (entre les différentes parties et niveau du corps) « entrer en résonance » au niveau vertical (émotions, sentiments, etc.) : c’est une évidence quotidiennement confirmée dans la pratique.
Peut se répercuter signifie que cela dépend de la personne, de son état d’être du moment, de son intention, attente, etc., et de l’état du thérapeute, son intention (liée à certaine connaissance et compréhension). Ce qui se passe à un moment c’est cette alchimie entre tous ces paramètres qui permet une « inscription » particulière à un moment donné. ). Tout est potentiellement possible.
Prenons l’exemple simple d’un muscle douloureux et tendu :
– Il peut être contracté en lui même (agression directe comme un coup, travail excessif, étirement violent, opération chirurgicale etc. action chimique :ex anticholesterolique)
– Il peut subir les répercussions d’autres muscles appartenant à un « même ensemble », (chaînes mécaniques, embryologiques, etc.) en fonctions des types d’interaction, (réflexes, antalgiques(éviter la douleur), etc.),
– Il peut être influencé par la perturbation d’un autre tissu (peau, viscères, fascias)
– Faisant parti de ce continuum esprit corps, il inscrit, reflète mon état émotionnel, affectif, mental (qui est de toute façon inscrit dans des schémas cérébro neuro musculaires)
– il peut être le point cible d’un « programme de survie » du cerveau !!! Ou d’une compensation symbolique.
A chaque instant est inscrit dans nos muscles (dans des proportions à chaque moment unique selon l’histoire de chacun) ces différents niveaux (horizontal et vertical). Ce qui fait qu’une technique agissant à un certain niveau peut être spectaculaire (pour la disparition d’une douleur) car elle a supprimé chez cette personne un facteur qui y contribuait fortement. Une autre personne qui en avait entendu tellement de bien et y mettait « tout ses espoirs » peut être fortement déçue. (Simplement, chez elle, ce facteur était moins « influent »)
Voyez ces techniques « à la mode » simplement comme un élément de plus du puzzle.
Nb : ce n’est pas non plus parce que la douleur a disparue que la zone est réellement détendue maintenant. Le vase peut être encore presque à ras bord.
Une séance d’acupuncture pour harmoniser ses énergies, sa séance de massage pour se détendre, sa séance de réflexologie pour agir sur un organe, une fonction, prendre son complément alimentaire, etc. Ces actions ont un intérêt réel, une valeur en soi, elles participent chacune à l’équilibre des différents éléments de notre santé, mais ne les prenez pas comme des recettes, seulement comme un coup de pouce pour entretenir (et non le créer) le mouvement de la roue de l’équilibre et de la santé. Elles doivent être intégrées dans une compréhension et démarche globale.
N’oublions pas que nous « fonctionnons »dans une profonde unité et synergie.
Ouvrons nous, comprenons, faisons confiance à cette capacité de s’auto guérir, sur la mise en œuvre bien au delà de notre savoir et intelligence d’une dynamique de vie, énergie fondamentale, force autorégulatrice, d’une intelligence de vie. Peu importe les mots utilisés pour parler de ce quelque chose qui nous anime, de la vie qui nous a crée si intelligent : elle doit donc être bien plus intelligente que nous ! Faisons lui confiance et donnons lui un petit coup de pouce !
« Le médecin panse les plaies, Dieu les guéries » (Hippocrate)
CONCLUSION
Je me suis adressé à votre cerveau gauche (analytique, rationnel) à travers les sciences, à votre cerveau droit aussi, pour qu’après ces lectures quelque chose ait un peu changé en vous, dans votre regard et compréhension, donc dans l’action à venir ; j’ai compris ! C’est intéressant ! Mais rien ne change dans nos actes (nous avons acquis un savoir supplémentaire mais pas une connaissance.)
J’ai essayé de vous faire partager « preuves scientifiques à l’appui » dans la première partie une vision plus globale, plus unitaire de notre « fonctionnement ». Cette meilleure compréhension des différentes dimensions de l’être humain et de leur synergie permet de réconcilier, dans une complémentarité constructive les très nombreuses thérapies qui existent, de mieux percevoir ce que chaque approche peut apporter dans cet infini puzzle interactif.
Depuis quelques décennies que je me forme, m’informe, expérimente dans ce domaine, je me suis rendu compte à quel point, lorsqu’on se forme, on se spécialise, l’on à vite fait (insidieusement) de se déformer, de devenir sectaire, de ne voir que par son approche, d’oublier, de renier parfois ce que l’on avait adoré.
Bien sur il faut de tout pour faire un monde ! Chacun de nous entend ce qu’il est prêt à entendre et dans mon travail j’ai appris ( j’apprend toujours) à respecter l’attente de chacun, de ne pas imposer à l’autre un point de vue.
Mais je me suis rendu compte aussi que beaucoup de personnes sont prêtes à s’ouvrir et qu’elles attendent l’occasion, ne sachant pas où prendre l’information ou même ignorant qu’il existait tant d’autres possibilités.
Plus tu sais moins tu sais. Tu crois avoir cerné un problème et tu découvres d’autres ramifications, d’autres liens. Tu crois avoir fait le tour et la pratique te montre que c’est encore un peu plus subtil. Plus tu avances dans ce paysage plus tu découvres, tu comprends les infinis points de vue du paysage, tu te rend compte que c’est sans fin, relatif, donc plein d’espoir et de potentiel, car rien n’est figé.
Nous sommes très ignorant, même en tant que spécialiste. Nous avons des idées toutes faites, des croyances établies, dans beaucoup de domaine et en particulier dans celui qui nous intéresse.
Je suis frappé , combien, malgré les preuves scientifiques, des connaissances objectives, des cas concrets, beaucoup font la « sourde oreille », ne veulent pas remettre en question l’édifice sur lequel ils trônent.La désinformation, la non information ou la pensée unique, le prêt à penser, nos croyances, nos idées bien ancrées, entretenues par des intérêts divers et variés font que nous sommes embarqués dans un flots de pressions en tout genre, de peur, d’insécurité et qu’il nous est difficile de nous arrêter sur le bords du chemin pour contempler l’étendu du paysage, nous ouvrir, nous informer, découvrir tout ce qui existe de sérieux, d’objectif, même si parfois cela parait farfelu, à contre sens du courant ambiant.
La plupart des avancées scientifiques significatives ont été opérées par des chercheurs qui avaient eu le courage de se poser des questions qui s’imposaient à la suite d’observation de phénomènes qui « n’entraient pas » dans le cadre de la théorie existante.
Le plus connu est Copernic qui a eu le courage de changer complètement les hypothèses de départ pour expliquer le mouvement apparent des planètes du système solaire (au lieu des se dire que l’ancienne théorie était vraie à 90% il s’est dit : si 10% des phénomènes observées n’entrent pas dans le schéma d’explication de la théorie c’est quelle est entièrement fausse).
Il existe bien d’autres avancées scientifiques qui ont révolutionnées la connaissance comme la mécanique quantique, l’épigénétique par exemple. Force est de constater que tous ces chercheurs, quelque soit le siècle, ont eu beaucoup d’ennuis car ils remettaient en question beaucoup trop « d’habitudes » et « d’intérêts ». Dans le domaine de la santé, de la médecine, les théories et travaux de Hamer en sont un exemple. Ils représentent un « saut quantique» dans la pensée médicale contemporaine. Il s’agit réellement d’une véritable « révolution copernicienne » dans la conception de la maladie.
Vite fait, bien fait, la santé, la réussite sans effort et implication personnelle grâce à une multitudes « de moyens faciles » qui nous tendent les mains.De telles informations et tant de choses envahissent le marché aujourd’hui dans le domaine de la santé que l’on risque de se perdre, de passer de Charybde en Scylla en quittant l’allopathie pour se jeter dans les bras de l’homèo, l’accu, l’ostéo, les massages, etc, sans comprendre les mécanismes, les synergies, les processus mis en jeu pour ce maintient de la santé et de son équilibre. Tout cela reste alors des béquilles, même si elles vont plus dans le sens des processus naturels.
Je rencontre dans mon travail ces personnes qui font leur shopping au marché de la consommation thérapeutique (je suis un thérapeute de plus). Elles n’ont pas comprise que ce n’est pas l’outil qui guérit, mais soi. Toutes ces techniques qu’elles ont rencontrées, ces séminaires quelles ont faits, ont été fait dans la conscience que la guérison était à l’extérieur de soi et que c’est l’autre et sa technique qui les guérit :
Ce n’est pas avec la volonté qu’on se guérit mais avec le lâcher prise, l’écoute, l’accueil et l’amour de soi.
Je ne sais pas si « les voies du Seigneur sont impénétrables » mais je sais qu’il en existe de nombreuses, certaines à venir, de nombreuses que j’ignore, certaines que vous ne soupçonnez pas. Mais lorsque vous avez décidé de vous prendre en main, d’élargir votre quête, au-delà des sentiers battus, vous vous ouvrirez des portes de compréhension, d’espoir, de potentialités pour votre Santé et votre Bien être.
Ainsi nous avons clos cette première partie à travers ces 9 newsletters.
Dans la 2ém partie je vous propose de rentrer dans le vif du sujet, de découvrir : les 7 clefs pour développer et entretenir sa Santé.
Merci de partager !
Ecoutez cette petite video pour vous réchauffer le coeur
1
CONCLUSION
Je me suis adressé à votre cerveau gauche (analytique, rationnel) à travers les sciences, à votre cerveau droit aussi, pour qu’après cette lecture quelque chose ait un
J’ai essayé de vous faire partager « preuves scientifiques à l’appui » dans la première». Cette meilleure compréhension des différentes dimensions de l’être humain et de leur synergie permet de réconcilier, dans une complémentarité constructive les très nombreuses thérapies qui existent, de mieux percevoir ce que chaque approche peut appor- ter dans cet infini puzzle interactif.
Depuis quelques décennies que je me forme, m’informe, expérimente dans ce domaine, je me suis rendu compte à quel point, lorsqu’ on se forme, on se spécialise, l’on à vite fait (insidieusement) de se déformer, de devenir sectaire, de ne voir que par son approche, d’où- blier, de renier parfois ce que l’on avait adoré.
Vite fait, bien fait, la santé, la réussite sans effort et implication per- sonnelle grâce à une multitudes « de moyens faciles » qui nous ten- dent les mains.
