connaitre

Notion de Cuirasse

ARTICLE 5

 

Notion de cuirasse

La cuirasse est l’expression pure de la vie, mais de la vie inhibée. La cuirasse manifeste  l’emprisonnement, l’inhibition,   la défense,   la protection ; elle n’est pas associée à un muscle spécifique mais à un ensemble, « une configuration du corps » (chaînes musculaires, os, organes sang, lymphe, fascias, liquides interstitiels, etc.). Elle n’est pas associée à une émotion mais à un ensemble qui lie émotions, pensées, images, impressions, et que l’on appelle affect. Elle s’installe dans le corps d’une façon inconsciente.

W Reich, le père de «  la psychanalyse corporelle », fut le premier à parler de cuirasse .Pour  Reich l’expression de la vie et son mouvement sont liés à l’énergie universelle. Ce mouvement de la vie et son expression libérée circule de haut en bas et de bas en haut sous forme d’ondes vibratoires qui empruntent l’axe longitudinal du corps.

Reich a découvert que ses patients « portaient » leurs inhibitions et que ces inhibitions étaient inscrites dans leur corps sous formes d’anneaux segmentaires qu’il a appelé cuirasses. Ses recherches et observations lui ont fait découvrir 7 cuirasses (oculaire, orale, du cou, thoracique, diaphragmatique, de l’abdomen, pelvienne).

 

Dans mon cheminement personnel j’ai eu la chance de travailler avec Marie lise Labonté,  une personne ayant fait un grand chemin intérieur en allant au cœur de son corps. Pendant des années elle a étudié le corps- au delà des enseignements traditionnels– dans son expression musculaire et affective, dans son langage non verbal. Elle s’est appuyé au départ sur cette grille de Reich, puis au fil de  son expérience elle à affiné, élargie cette notion de cuirasse ;  voici un tableau synthétique de ses découvertes.

Doc5.docx cuirasses 

Chaque cuirasse intéresse l’ensemble du corps à l’image ici de pelures d’oignon avec des cuirasses d’identification qui composent la couche superficielle des pelures alors que les cuirasses de base  composent les couches qui entourent le cœur de l’oignon pour le protéger ;c’est ce lieu physique comprenant la colonne vertébrale, ses muscles intrinsèques et le système nerveux central .Cette zone est en résonance avec notre ETRE, notre Réelle Identité.  C’est d’ailleurs un lieu décrit dans beaucoup de traditions à travers ses canaux où « circule » l’énergie fondamentale. (Lisez son ouvrage « au cœur du corps »).

Dans le prochain article nous irons faire un long voyage dans le passé !?

 

PS: Merci de partager!

 

 

 

Masseur kinésithérapeute. Pédagogue Thérapeute en EUTONIE Gerda Alexander. Praticien certifié A.L.P.E tipi Formateur. Auteur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *